S'abonner

Quels abords, quels problèmes ? - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.134 
L. Steinmetz
 Service de chirurgie vasculaire et transplantation rénale, CHRU Strasbourg, France 

Résumé

L’hémodialyse est la technique de suppléance la plus répandue chez les insuffisants rénaux. En France en 2018, selon le rapport REIN (agence de Biomédecine), 45 000 patients sont hémodialysés dont l’âge médian est de 71 ans avec de nombreuses comorbidités. De la qualité de l’abord vasculaire dépend la qualité de l’épuration extra-rénale et la survie de ces patients. La confection de l’abord vasculaire pour hémodialyse doit être le résultat d’une stratégie et réalisée avec une technique chirurgicale minutieuse afin de limiter la morbidité qui lui est liée.

La fistule artérioveineuse native doit être privilégiée au pontage prothétique et au cathéter de dialyse, le membre non dominant est également un critère décisionnel. La fistule à l’avant-bras est privilégiée car moins pourvoyeuse de complications à long terme mais plus à risque de défaut de maturation.

La réussite de l’abord dépend du bilan préopératoire associant examen clinique et écho-Doppler artériel et veineux des deux membres supérieurs. Cet examen est primordial et indispensable pour la stratégie de confection d’un abord vasculaire : calibre des vaisseaux, profondeur, lésions artérielles et veineuses, perforantes, variantes anatomiques, paramètres microcirculatoires. Il est également un élément de suivi précieux.

Le contexte clinique (âge, comorbidités), le bilan angiologique, et le futur du patient permettent de définir une stratégie en vue de la création de l’abord vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémodialyse, Fistule artérioveineuse, Bilan préopératoire


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S30 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose et infection de cathéter central : l’œuf ou la poule ?
  • P. Debourdeau
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie des vaisseaux : les points importants
  • T. Pourchez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.